Peu d’articles dans la garde-robe d’une femme sont aussi classiques, mais aussi polyvalents, qu’une chemise de tailleur fraîchement repassée, et bien qu’elle puisse être incroyablement élégante sous un costume ou un blazer de tailleur, il est juste de dire que les temps ont un peu changé. L’époque où les chemises devaient être bien ajustées, amidonnées et formelles est révolue. Avec les nouvelles tendances qui ont gagné du terrain ces dernières années, les règles du jeu ont changé et être élégant ne signifie pas nécessairement être inconfortable.
C’est là qu’intervient la chemise surdimensionnée – la sophistication d’une chemise classique et le confort d’un pull. Cela ne veut pas dire que la chemise oversize remplace la chemise classique. Bien sûr, elle a toujours sa place, mais cela signifie simplement que le spectre des chemises s’est élargi, et c’est encore un autre vêtement qui mérite une place dans chaque garde-robe. Il y a tellement de façons de styliser une chemise oversize – et c’est tout l’objet de cet article. Comment styliser une chemise surdimensionnée tout en gardant une allure élégante et sophistiquée, et la vérité est que cela ne demande pas beaucoup d’efforts.
Tout comme la chemise classique, les chemises oversize peuvent être portées de nombreuses façons différentes, mais elles ont l’avantage d’être beaucoup plus confortables. Un vêtement femme grande taille est toujours compliqué à gérer pour le style. C’est le vêtement parfait pour le chic « à peine sorti du lit » qui convient à de nombreuses occasions, que ce soit pour travailler à la maison, faire du shopping, sortir déjeuner ou aller au bureau. Quelle que soit l’occasion, ou le vêtement avec lequel la chemise surdimensionnée sera associée, la façon dont elle est rentrée est le premier point à considérer.
Comment rentrer les chemises oversize ?
C’est fou de penser que cette seule pièce, la chemise oversize – peut être stylisée de tant de façons différentes, avec de nombreuses options pour le pliage seulement ! Avant d’aborder le style de la chemise oversize avec différents vêtements de votre garde-robe, nous allons nous pencher sur la façon de rentrer les chemises oversize, si tant est qu’elles le soient ! Cela peut sembler très simple, mais le pliage peut être la cause de la perte d’une tenue s’il est mal fait. Nous l’expliquons étape par étape pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec des bosses et des queues de canard inutiles.
COMPLÈTEMENT RENTRÉE DANS LE PANTALON
La première façon, et la plus évidente, de porter une chemise oversize est de la rentrer complètement dans le pantalon avec lequel vous décidez de l’associer, que ce soit un short en jean, un jean ou un pantalon taille haute. Voici comment le faire de la meilleure façon possible :
- Commencez par enfiler la chemise, avant le short, la jupe ou le pantalon.
- Après avoir enfilé une jupe, soulevez-la et descendez la chemise par le bas. Cela n’est évidemment pas possible si vous portez un short ou un pantalon – dans ce cas, essayez de descendre la chemise autant que possible avant de remonter les boutons ou les fermetures éclair.
- Une fois la jupe, le short ou le pantalon enfilés, levez les bras au ciel et laissez la chemise se détendre un peu, pour qu’elle soit moins serrée.
- Enfin, jetez un coup d’œil dans le miroir et ajustez en conséquence. Tirez doucement sur les pièces qui sont encore trop serrées, afin d’égaliser le tout.
LE DEMI-ROND .
Il est juste de dire que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas le terme de « demi rond », mais il est probable que la plupart d’entre nous le font déjà. Le « demi » est simplement le nom d’une chemise qui a été « à moitié » rentrée. Pour maîtriser le pliage français, il suffit de rentrer le devant de la chemise d’un centimètre ou deux, tout en laissant l’arrière complètement déplié.
Certains prétendent que cela peut paraître débraillé, mais nous ne sommes pas d’accord. Il est vrai que cela peut paraître un peu négligé si vous utilisez le demi rond sur une chemise cintrée, mais cela fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de haut ample, qu’il s’agisse d’une chemise ou d’un tee-shirt oversize. Elle rehausse la tenue sans en faire trop, et est idéale pour allonger les jambes en révélant juste assez de taille pour donner de la forme à la tenue.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le pli français, ou demi pli, n’a pas l’air d’être en voie de disparition. Elle respire le chic sans effort et, bien que le terme « French tuck » soit relativement nouveau, les chemises sont portées de cette manière depuis longtemps. Il suffit de jeter un coup d’œil aux semaines de la mode de ces dernières années pour voir que les hauts surdimensionnés ont été portés de cette façon sur les podiums bien avant que cela ne devienne une tendance « labellisée ».